Bougies

bougies
Bougies d'allumage
Exclusivement réservées aux moteurs à essence, elle produit une étincelle qui au cours du cycle d’allumage, aide à la combustion du mélange gazeux air/essence.
Bougies d'allumage

Exclusivement réservées aux moteurs à essence, elle produit une étincelle qui au cours du cycle d’allumage, aide à la combustion du mélange gazeux air/essence. La bougie d’allumage est constituée d’un corps isolant en céramique qui résiste aux fortes températures du moteur et du « noyau », soit l’âme métallique grâce à laquelle l’électricité passe et produit l’étincelle dans la chambre de combustion. Il existe différentes sortes de bougies qui optimise la combustion ou qui ralentissent l’usure des bougies. Les bougies à électrodes de partinium qui permettent de faire une économie de carburant en optimisant la combustion du mélange air/essence. Les bougies à 2,3 ou 4 électrodes ont une longévité plus grande.

Bougies de préchauffage

Une bougie de préchauffage est en contact avec le carburant et les gaz lors de la combustion, elle doit donc résister à une grande variation de température, aux pressions très élevées, aux vibrations et à la corrosion de substances chimiques. Une bougie de préchauffage doit atteindre rapidement sa température de fonctionnement et résister à l’usure. Les bougies de préchauffage sont pilotées manuellement ou automatiquement pour réguler dans le temps l’alimentation en tension. La plupart du temps, un voyant lumineux situé sur le tableau de bord indique le préchauffage.

Conseils Midas :

Vos bougies peuvent être usées lorsque les symptômes suivant se manifestent :
• Pertes de puissance en cours de conduite.
• Ratés d'allumage en cours de conduite.
• Fumées bleues apparaissant à l'échappement.
• Allumages spontanés ou prématurés conduisant à une perte de puissance.

Des bougies usées peuvent entraîner des détériorations de la batterie.

Quand faut-il changer vos bougies ?

L’usure de la bougie est inéluctable et son remplacement doit être prévu :

  • Anticipativement tous les 20000 km pour les bougies d’allumage (moteur essence), afin d’éviter la panne.