Filtre à particules

LE FILTRE À PARTICULES : RÔLE ET FONCTIONNEMENT

Le système de dépollution d’un véhicule équipé d’un moteur diesel est constitué:

Devenu obligatoire sur les véhicules diesel neufs depuis le 1er janvier 2011, et monté progressivement sur certains modèles depuis septembre 2009, le filtre à particules est un dispositif conçu pour emmagasiner les particules fines, réputées cancérigènes, contenues dans les gaz d’échappement d’un moteur diesel. Une fois collectées dans le filtre, les particules sont détruites : elles sont brûlées et réduites en cendres.

NOTRE RECOMMANDATION

L’accumulation de cendres dans le filtre à particules, associée à la multiplication de parcours urbains, vont conduire à la saturation du filtre à particules. Lorsque le filtre à particules est plein, le calculateur va déclencher une action de combustion qui permet de régénérer le filtre.

Toutefois, au fil du temps, les cendres produites lors de la régénération du filtre finissent par obstruer ce dernier. Dès lors, le remplacement du filtre à particules devient indispensable. Le dysfonctionnement du filtre à particules peut avoir des conséquences irrémédiables sur certains organes périphériques comme le turbo, le catalyseur…

Pour l’ensemble de ces raisons, votre filtre à particules doit faire l’objet d’une attention particulière, d’autant qu’il est un élément essentiel pour respecter la santé de votre voiture, l’environnement et la législation en vigueur.

LES PRESTATIONS MIDAS

Votre véhicule perd en performances (moteur poussif, manque de puissance à l’accélération…), le voyant filtre à particules et/ou le voyant de dysfonctionnement moteur sont allumés au tableau de bord : ce sont autant de symptômes qui peuvent vous alerter sur l’usure de votre filtre à particules.

Les professionnels du réseau Midas vous proposeront un diagnostic électronique afin d’établir un bilan précis des dysfonctionnements liés à votre filtre à particules. A l’issue du diagnostic, nous serons en mesure de vous proposer les produits adaptés à vos besoins. 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Un système d’échappement moderne sans filtre à particules émet environ 3kg de suie tous les 80 000 kms. Grâce à l’utilisation d’un filtre à particules, cette quantité est réduite à moins de 100 grammes pour la même distance (+ de 95% de diminution).

Quel sont les conséquences pour votre véhicule diesel de rouler avec un FAP encrassé ?

Le filtre à particules est un élément majeur dans le processus de dépollution des gaz d’échappement. Un filtre à particules encrassé peut engendrer des conséquences irrémédiables sur d’autres éléments périphériques de votre véhicule (turbo, catalyseur, DP auto …). D’autre part, un moteur mal réglé ou présentant un dysfonctionnement pollue autant que 20 moteurs catalysés bien entretenus.

NOTRE CONSEIL MIDAS

Pour ne pas en arriver là, des signes peuvent vous alerter :
- l’affichage sur votre tableau de bord d’un signal de dysfonctionnement du filtre à particules
- une baisse de performances de votre moteur (voiture moins poussive, perte de puissance, ...).
Si vous constatez ces anomalies, nous vous invitons à vous rendre dans le centre Midas le plus proche de chez vous où nous vous proposerons une solution adaptée à votre véhicule.